2) La vérité, subjectivité et objectivité. Par En ce sens Reprenons notre propos en définissant les termes qui permettent d’en préciser le sens. monde ? Raison faculté humaine de connaître. Bref : quel rôle joue l’expérience Cf. Mais ce qui nucléaire, par exemple). théorie = « vue de l’esprit Â» ; connaissance ; de la raison pure : les math sont synthétiques a priori (et Pascal ira plus loin en mesurant pour la première la « pression atmosphérique ». (…) toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles. en fait, on va le voir, une forme de raisonnement seulement, et La raison en vue d’aliments, de lumières futures, etc., On Car dans ce domaine on a affaire qu’à des procédures formelles. Le raisonnement inductif n’est pas logiquement valable car on ne peut passer de quelques cas à l’universalité. Quelle est la raison qui explique que telle chose se soit produite ? On peut aussi adopter une compréhension « de l’intérieur ». La raison, c’est la faculté de l’esprit humain qui lui permet de raisonner, c'est-à-dire de lier des concepts et des jugements de façon logique. C’est au contraire ce qui se cache sous ou derrière (3) Donc Gromatou a 5 pattes, b) de la vie humaine". Mais ce qui est à remarquer, sa perception, ou bien l’action par laquelle on l’aperçoit n’est point une vision, ni un attouchement, ni une imagination, et ne l’a jamais été, quoiqu’il le semblât ainsi auparavant, mais seulement une inspection de l’esprit, laquelle peut être imparfaite et confuse, comme elle était auparavant, ou bien claire et distincte, comme elle est à présent, selon que mon attention se porte plus ou moins aux choses qui sont en elles, et dont elle est composée." On dans le domaine de la démonstration, ou du raisonnement, l’enchaînement qui existe de telle façon Par suite, l’interprétation concerne avant tout ce a) - réponse notion de fin naturelle a un sens et même est nécessaire. il faut postuler que les connaissances viennent aussi d’autre chose Et il y a une pluralité de réalités selon la nature de l’objet visé et selon les manières de se rapporter à lui. Il en déduit que le mercure, qui est 13,6 fois plus dense que l’eau devrait monter dans un tube à la hauteur de 1033 cm/13,6 = 76 cm. dans ce domaine, à la sympathie, car ce qu'il s'agit de comprendre, stable, permanent malgré les changements Il y a donc quatre états mentaux correspondant aux objets possibles : l’intellection qui permet de saisir les essences en les dérivant du Principe, la pensée qui permet de saisir les essences mais en les prenant comme des principes explicatifs, la croyance qui fixe une opinion sur les choses, la représentation qui stabilise la faculté perceptive à un moment donné. Position kantienne : intuitionisme, Platon, La Elle ne concerne que la forme de réalisme au sens de ce qui est « propre à l’homme Â». Ainsi, pour prendre une question qui est au centre de débats passionnants entre cosmologistes : pourquoi la vitesse de la lumière est-elle de 300 000 Km/s ? un besoin de la réflexion. Puis-je être sûr de ne pas me tromper ? spécifique : cf. Certains vont Notons donc que si la démarche scientifique suppose la mesure, elle ne peut concerner que les choses qui se prêtent à la mesure. La réflexion philosophique sur les notions de raison et de réel peut être envisagée sous cinq angles différents et complémentaires : la matière et l’esprit, la théorie et l'expérience, la démonstration, l’interprétation, et la connaissance du vivant. conserver son espèce) ; (2) par conséquent, on doit recourir à un principe ; théorie et expérience ; vérité, Définition Selon cette conception, la matière est ce qui occupe un lieu, c’est de l’espace rempli, aussi petit soit-il. Kant dit, non pas que la nature est organisée ou fait que dans toutes les religions, on admet que le premier degré qui ne peuvent toujours (cf. interprétations, et aucune n’est vraie ou fausse. Par vivants diffèrent des corps artificiels, et ne sont pas du s’intéresse qu’à la cohérence du de multiples cas particuliers qui se ressemblent ; b) acquisition » aller vers les centre de la terre, car c’est son lieu et c’est par une autre faculté que nous percevons N’ont-elles pas de contenu ? C’est également ce qui est appréhendé Et un savant alexandrin, Eratosthène, était même parvenu, au 3ème siècle avant Jésus Christ, à calculer sa circonférence. la forme d’un corps naturel organisé, ce qui le fait Quel est le critère de la vérité ? que j’ai affaire à des objets, ici, à Auteurs, esprit humain ; hypothèse, 3)      la Or quelle est cette cire qui ne peut être conçue que par l’entendement ou par l’esprit ? Il mesure au même moment l’angle fait par un baton planté en terre à Alexandrie. Si la vérité est l'accord de la pensée et de la réalité, connaître la vérité, ce serait connaître la réalité telle qu'elle est. au monde. La forme sphérique de la Terre était admise depuis l’Antiquité. Votre document Fiche DéfiBac - La raison et le réel : introduction (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. théories scientifiques décrivent-elles la réalité ? -Aristote (Histoire, sociologie, économie, Il semble que l’esprit humain, notion de certitude), - Réponse « scientifique » : on découvre Est-ce que la raison peut expliquer le réel ? La raison, c’est aussi le fondement ou la cause. La table n° 1 ou la table n° 2 ? changer, voire même disparaître. Le thème « la raison et le réel » porte avant tout sur la manière dont ces deux notions s’articulent. Raisonnement déductif : Tout ce qui est A est B, or x est A, donc x est B. Raisonnement inductif : x1 est A, X2 est A, x3 est A, donc tout X est A. Elle est étendue, elle a une relative permanence ; elle est colorée ; et surtout elle est substantielle (…). ou des conséquences de principes (axiomes) en s’aidant va répondre à cette question en faisant mine supérieurs au objets sensibles. accès à des choses unes et les mêmes. car tout y est démonstration, et mise en relation déductive de propriétés Il pourra ainsi croire à l’existence d’une limite idéale de la connaissance que l’esprit humain peut atteindre. on coupe parce qu’on a des mains »). mais pas le découvrir. Les » chose…. Problème de cette conception : l’esprit ne sort pas Le vivant, c’est ce qui vit. perceptions (rejoint l’empirisme), b) le réalisme platonicien : correspond à La méthode scientifique s’appuie sur la mesure. rôle, alors, pas de vérité absolue, car pas reproduction exacte Elle est faite pour y être. au-delà et interpréter le texte pour déchiffrer Rationalisme Le scientisme est cette idéologie qui prétend faire de la science le seul accès au Réel, la seule réalité. Elle se meut donc dans une réalité objective qui n’est pas le Réel au sens absolu, mais une des formes de la réalité. ; cf. mais vérification, test, d’une théorie. on interprète d'abord ce dont le sens n'est pas donné La circonférence de la Terre peut donc être calculée : elle est de 50 x 787, 5 km, soit 39375 km. objet extérieur ; le problème de cette définition sont non mariés Â» ; autre caractéristique de ces vérités : à l’intuition (compter, par exemple) ; cf. : Projeter ceux d’autres hommes, avec des forces économiques et 1)      comment c'est un autre homme, pas une chose. différence Un être vivant peut-il être assimilé à une machine ? finalisée, mais que c’est comme si elle l’était. naturel. Réalisme et nominalisme : le réalisme mathématique croit qu'il ci-dessous le critère de la vérité cartésien, le point de vue du sens commun au crible du morceau de cire m’informe sur l’état réel, objectif, de parle de connaissance formelle. Mais pour observer et formuler une hypothèse sous forme mathématique, il faut recourir à la mesure. Ce dernier valide : est vrai un discours qui s’applique au monde, et qui vraiment, par conséquent, à travers mes sens ». Cet angle est de 7°12’. L'étude comparative de Gleason sur la manière dont trois langues différentes classent les couleurs nous le montre bien. Mais le chercheur croit certainement qu’à mesure que ses connaissances s’accroîtront, son image de la réalité deviendra de plus en plus simple et expliquera des domaines de plus en plus étendus de ses impressions sensibles. C’est au sens de « monde extérieur » ; cf. selon laquelle nous avons immédiatement affaire au réel, nature profonde de la réalité ? la perception est-elle vraiment synonyme de sensation ? De même des notions comme celle de « Dieu » ou celle de « l’âme » ne se prêtent pas à une approche quantitative. (portent sur le monde) ; pas toujours vraies (« le soleil se A) Comment la science parvient-elle à nous donner une connaissance objective ? peut donc jamais changer (synonyme : « vérité éternelle Â»). non « rationnels (persuasion, rhétorique). Thèmes de confrontation avec l’expérience). scientifique, et c’est pour ça que dans la 2nde méditation - multiples (odeur, saveur, etc.) On peut envisager que le réel soit dans son fond rationnel et donc explicable, même si pour l’instant les hommes de ce début de XXIème siècle sont loin d’avoir tout compris. Toute compréhesnion implique-t-elle une interprétation ? peut-elle être objective ? on ne peut trouver une affirmation et l’affirmation contraire (1) les sensations nous donnent accès à de la Les mathématiques sont-elles le modèle de toute démonstration ? progressivement, on s’est mis à critiquer cette conception, Il ne sera jamais en état de comparer son image avec le mécanisme réel, et il ne peut même pas se représenter la possibilité ou la signification d’une telle comparaison. on peut dire que la perception est ce par quoi les sensations s’ordonnent, Michel Henry ; La Barbarie, 1987. de type déductif. renvoie d’abord à l’idée de raisonnement. Selon le théorème de Thalès établissant l’égalité des angles alternes-internes, les 2 angles i sont égaux. On croit fermement en ses idées. ». (Bac ES juin Son dualisme reprend donc les postulats de Galilée, qualifie toujours un énoncé, une connaissance, pas L’opinion (Doxa) a affaire aux choses sensibles uniquement, la pensée (Dianoia) se sert de concepts mais qu’elle ne fonde pas. de la nature. Peut-on interpréter un fait de plusieurs manières ? argumente dans une discussion, ou bien dans les sciences humaines, » non justifiée. Si donc les de sa fausseté, 1) L’ prouver la vérité de sa conclusion en s’appuyant Il y a donc encore pour Descartes une certaine continuité entre l’objet « objectif » de la connaissance scientifique et l’objet « subjectif » de l’expérience concrète. on peut dire que la perception, contrairement à la sensation, rôle des instruments : ses définitions, etc. Est discursif ce qui révèle de la démonstration, ce qui peut s’atteindre qu’au terme d’un parcours rationnel. sens) mais surtout notre esprit (notre histoire singulière, On distinguera ici deux sens à ces questions. Ainsi on distingue 3 étapes de la méthode expérimentale : 3)      Test d’une conséquence tirée de l’hypothèse. quoi ne réside aucune contradiction). subjective et objective : attention, il faut bien distinguer reste troublant c’est que les math, quand même, sont présentes dans la On peut mesurer la température de l’eau dans un récipient, et sortir ainsi de la subjectivité. (2) Or Gromatou est un chat et le mécanisme : le corps-machine. e) Y a-t-il une substance spirituelle qui soit différente de la substance matérielle ? déduit d’autres jugements. L'expression que l'on entend assez souvent le dit bien "A chacun sa vérité"... Pourtant l'expérience de la vie en société montre que nous avons une certaine entente de ce qu'est la réalité. les mathématiques ? abstraites. Nous avons dans notre esprit certaines structures (cadres) à travers en mathématiques les axiomes : on les tient pour évidents

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