Une question de littérature et une question de philosophie seront posées au candidat sur ce texte. Les théories « effondristes » sont aussi partagées par le français Jean-Pierre Dupuy, auteur du manifeste Pour un catastrophisme éclairé. Les progrès de la technologie confrontent certes l’humanité à des dilemmes éthiques sans précédent aujourd’hui. Le programme nous invite, dans un premier temps, à revenir sur l’histoire du progrès humain, à en décrire le caractère exponentiel. Ce thème est divisé en trois sous-thèmes : 1er sous-thème : Création, continuités et ruptures, 2e sous-thème : Histoire et violence (un autre article traite de ce sous-thème), L’exposition photographique H+ de Matthieu Gafsou, organisée pour les Rencontres d’Arles de la Photographie en 2018, a présenté une série de ces « robots-humains » modernes, à l’image de Neil Harbisson, qui se considère lui-même comme un cyborg. •Parmi ces évaluations, il est prévu des oraux, au cours desquels deux professeurs (l’un de Lettres, l’autre de Philosophie), évalueront ensemble chaque élève à partir de l’analyse d’un même texte. Claude Lévi-Strauss, l’auteur de Tristes Tropiques, le constatait déjà dans les années 1960. En un sens, comme l’estime le sociologue Jean Viard, la pandémie de Covid-19 nous rappelle que notre pouvoir d’agir n’est pas illimité : « L’homme n’est pas maître et possesseur de la nature.» rappelait ainsi, le 14 avril dernier, Jean Viard sur Europe 1, reprenant l’expression de Descartes que nous avons évoquée. Ancien élève de prépa Khâgne A/L à Louis Le grand, diplômé de l’ENS Ulm et d’HEC, je contribue au blog de Groupe Réussite et je donne des cours particuliers aux élèves de prépa. Pour compléter les apprentissages de la spécialité Humanité littérature et philosophie en Terminale, n’hésitez pas à consulter également le cours d’Histoire et Violence (2e sous thème) sur notre blog. annabac. )%bN�5gI��?������o�7w�ߞ������h{[b�Rn�����T)����w_������x1�ݷ�ӧwo^~�呞=;^|�ߍ3�o�_��B�(#]2?��'!��_�P.��;�]dC���>]���ٔp^2��7�@�kba��Z�ˉ׭ٚU�v^�]���ֺ?�ھ���sm�K�T�0��'�L�2�E�$%�Yy���l��UJ%1,��ϥ�r�]Y�Ų�����8 Petit groupe de 6 élèves qui m'a permis de bien profiter du stage. Symboliquement, Régis Debray, toujours dans Le Siècle vert, date l’achèvement du paradigme de la modernité au 21 juillet 1969, date du premier pas de l’homme sur la Lune. C’est cet état d’esprit que Victor Hugo dépeint dans Les Travailleurs de la mer (1866) : il y décrit l’homme comme un « rongeur », qui « approprie la création à l’humanité » et sous l’influence duquel « tout se modifie (…) et se transfigure ». 6 rue du Montparnasse – 75006 Paris, LYCÉE SAINT-JEAN DE PASSY Présentation du socle commun de connaissances en Terminale, Programme d’Éducation Physique et Sportive, Programme d’enseignement moral et civique, Présentation des enseignements de spécialité en Terminale, Programme d’Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques, Programme de sciences économiques et sociales, Programme Humanités, littérature et philosophie, Programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Programme de Sciences de la Vie et de la Terre, Programme de Numérique et Sciences Informatiques, Programme de Mathématiques Complémentaires, Programme Humanités, Littérature et Philosophie en Terminale. Ces dernières années, les applications concrètes du transhumanisme se sont développées à la faveur du développement de la microinformatique. Stages de Sciences Économiques et Sociales en Terminale, 10 astuces pour bien préparer son dossier Parcoursup, Les Activités et les Centres d’Interêts dans le CV Parcoursup, La procédure complémentaire sur Parcoursup. ), à ne plus mettre de borne à sa volonté – et ainsi à repousser toutes les limites possibles. Ce principe est ainsi à la base d’une éthique renouvelée, qui tout en laissant une place à la peur du lendemain, appelle surtout à refonder l’agir humain dans un sens plus soutenable. Réussir les épreuves finales. Cette progression des techniques, cette capacité à repousser sans cesse les limites, finiraient-elles par se retourner contre l’humanité elle-même ? Même un conservateur politique comme Pascal – qui était aussi un grand scientifique – le reconnaîtra dans la première moitié du XVIIe siècle : « Ceux que nous appelons anciens étaient véritablement nouveau en toutes choses », écrit-il dans la Préface pour un Traité du Vide. 3 0 obj L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Il voyait plusieurs « ravages actuels » à la civilisation occidentale mécanique : d’une part, « la disparition effrayante des espèces vivantes, qu’elles soient végétales ou animales » (ce que nous nommons aujourd’hui la biodiversité) ; et d’autre part, la pollution due aux activités humaines. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Cours 3. En cours de terminale le semestre 2 de la spécialité « Humanités, littératures et philosophie » a pour thème « L’Humanité en question ». Selon Beck, le « projet prométhéen » (dominer la nature par l’usage du feu, c’est-à-dire de la technique) a ainsi rencontré ses limites structurelles : désormais, l’humanité serait sans défense face aux menaces qu’elle a elle-même créées. Bien suivre l’actualité lorsqu’on est étudiant est nécessaire mais aussi très valorisé dans le cadre des études. Non seulement Pistorius domine les compétitions paralympiques (médaille d’or aux 200 mètres lors des Jeux paralympiques d’Athènes de 2004), mais encore arrive-t-il largement à tenir son rang au milieu des « valides », étant donné que ses prothèses en carbone lui donneraient un avantage sérieux par rapport aux jambes humaines. Dès 1953, Heidegger posait, dans une conférence de 1953, « La question de la technique ». Cette foi dans le progrès ne se dément pas au cours des décennies et siècles suivants. Révisez gratuitement les cours d'Humanités pour la classe de Terminale en vidéo, fiches de cours, quiz et exercices Suivez-nous sur Facebook ... Tle Générale > Humanités, littérature et philosophie. Tout d’abord, dans le domaine militaire, les robots-tueurs et drones autonomes posent des interrogations inédites : la technologie aujourd’hui est suffisante pour permettre à des robots de supprimer des vies, sans l’aval d’un humain. 36 rue de la Folie Regnault – 75011 Pariscontact@cours-thales.fr Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie Terminale Humanités, littérature et philosophie Tle-Première Partie - Page 12 La technique renvoie alors à la main qui, selon Aristote (384-322 av. Depuis 2007, Cours Thalès s'engage à travailler avec les meilleurs professeurs et dans une optique d'exigence et de bienveillance. La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques font partie de la liste des spécialités. Ce thème est divisé en trois sous-thèmes : Le sous-thème « L’humain et ses limites » pose tout d’abord la question de « l’extension des capacités humaines liée à la technique » : il s’agit de revenir sur le perfectionnement des « machines et systèmes de toutes sortes », sur le développement d’une civilisation de la technologie et de l’innovation, jusqu’à la « conquête de l’atome et de l’espace », en passant par les promesses offertes par la « génétique et l’Intelligence Artificielle ». De même peut-on rappeler le cas d’Oscar Pistorius, Sud-africain né sans tibia mais doté de prothèses en fibre de carbone remplaçant ses jambes. x��X[�]7~?���1��>���/R)IӴ�@i��)H�� ��o��@���˳���}�����˻?����ś���ooґ. 47 rue de Naples – 75008 Paris, LYCÉE STANISLAS <> Terminale STI2D Terminale ST2S Humanités, littérature et philosophie À l’heure où les conséquences écologiques et éthiques du progrès dessinent de nouveaux dilemmes pour l’humanité, avec de nouvelles conséquences funestes, il importe, en définitive, que l’humanité réapprenne le sens des limites, pour encadrer le progrès et non l’encourager dans une course sans fin. Selon lui, la technologie et la science ont peu à peu fini par ôter toute explication mystique, divine ou irrationnelle au monde, compte tenu des progrès de la connaissance et de la science ; mais ce faisant, le scientifique a fait passer le monde de la poésie à la prose, en réduisant la place accordée à l’imagination et au rêve. endobj S’agissant de la crise écologique, les thèses catastrophiques et « effondristes » (Jared Diamond), pour être évitées, nécessitent que l’humanité sache se maîtriser elle-même, se poser à elle-même ses propres limites. Les limites du progrès : la quintuple crise de l’environnement, de la morale, du bonheur, de la liberté et de l’essence de l’humanité. L’humanité n’aura de cesse de repousser les limites de ses conquêtes, en passant du mont Ventoux à la Lune, jusqu’à faire de ses frontières des frontières interstellaires…. Programme : Le programme s’articule en 2 grandes parties : Tu as juste à renseigner l’adresse e-mail de ton parent et ton prénom. endobj Peut-on encore parler de progrès dans ces conditions ? Une quintuple crise du progrès technique se manifeste en effet : la première de ces crises est la crise écologique…, Car la révolution industrielle, et son cortège de conséquences (augmentation de la production, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre, artificialisation des sols, urbanisation…) ont eu des répercussions que nous connaissons bien aujourd’hui : la dégradation de l’environnement. Dissertation corrigée sur la religion et la force de vivre au programme de français en prépa en Maths Sup et Maths Spé. En somme, ce programme invite à s’interroger sur les conséquences de ce progrès technique et technologique sur l’homme et son environnement, à travers le double sens de « limites » : d’une part, l’homme (que nous utiliserons comme synonyme « d’humanité ») repousse les limites en modifiant encore plus loin son environnement, en allant non seulement sur les monts les plus élevés, mais encore sur la lune ; mais d’un autre côté, cette évolution a ses « limites » dans le sens de faiblesses, de conséquences indésirables. Cela est dû aux progrès de la science, bien sûr, dans le domaine de la médecine en particulier à la fin du XIXe siècle (découverte du bacille de Koch, vaccin contre la rage découvert par Louis Pasteur…). <>/Metadata 398 0 R/ViewerPreferences 399 0 R>> Comme l’indique le sous-titre du livre de Besnier, une angoisse étreint ainsi l’humanité : celle de son propre dépassement par ses créations. Pour aggraver le constat encore, il est possible de soutenir que ce sont les limites même de la liberté qui ont été réduites avec le progrès des sciences et de la technologie. Ce site présente les manuels scolaires Nathan en Humanités Littérature Philosophie pour le lycée (1re et Terminale) et propose aux enseignants des ressources numériques gratuites à télécharger. Quelles sont les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2020 ? Il est personnalisable et téléchargeable sur clé USB, pour une utilisation hors connexion et nomade dans toutes vos salles de classe. À cette date, le poète Pétrarque (l’un des fondateurs de l’humanisme) choisit de gravir le mont Ventoux, alors que depuis longtemps les hommes de sa région l’admiraient, sans oser s’y aventurer. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes. Le progrès technique, en effet, n’amène pas celui des mœurs ; et si l’humanité repousse des limites grâce au progrès technique, elle pourrait bien, dans le même temps, repousser les frontières de la barbarie. C’est ainsi en somme les progrès des mentalités qui précédent les progrès techniques, tangibles et physiques, qui n’adviendront véritablement qu’au XIXe siècle avec la révolution industrielle : en somme, c’est la révolution des mentalités qui prépare la révolution industrielle. Lévi-Strauss appelait cette manière de vivre « une sorte de régime d’empoisonnement interne » et concluait ainsi : « devenue sa propre victime, c’est au tour de la civilisation occidentale de se sentir menacée. Pour contrebalancer quelque peu cette lecture pessimiste, il est également possible d’y opposer une vision plus optimiste, en dessinant quelques recommandations pour que l’humanité concilie progrès et mesure. 1 0 obj Cependant, l’outillage mental des élites d’abord, des populations ensuite, va évoluer : peu à peu, l’idée de maîtriser et de dompter la nature, et non de s’y soumettre, germera. J’ai particulièrement apprécié le professeur de mathématiques. Cette marche du progrès ne s’est véritablement accélérée qu’à partir de la Renaissance, qui a fait naître les conditions mentales de ce que nous appelons la « modernité ». L’enseignement de spécialité d’Humanités, littéatue et philosophie vise à p ocue aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Ces deux romans décrivent des sociétés où les progrès de la technologie ont eu des conséquences très concrètes : d’un côté (1984), Orwell décrit la surveillance généralisée de la population à travers des caméras installées dans des téléviseurs ; de l’autre côté, (Le Meilleur des mondes), Huxley décrit une société certes très avancée technologiquement, mais aussi anémiée, amputée de sa liberté de penser et d’expression et dépendante à une drogue du bonheur. Cours 6. Ce paradigme de la modernité, symboliquement, fait naître le mot « progrès », qui apparaît dans la langue française en 1532 sous la plume de l’humaniste Rabelais (inventeur de bien d’autres mots que nous utilisons encore de nos jours). D’autre part, est-il possible de les maîtriser ? Par ailleurs, pour Bruno Tertrais (L’Apocalypse n’est pas pour demain. Il vise à offrir à chaque élève une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Ces progrès techniques invitent également à revoir la définition de l’homme lui-même – interrogation qui est au centre du thème général (« L’humanité en question »). Intelligence Artificielle. Thème 1 La recherche de soi . endobj <> Ainsi peut-on voir que l’humanité ne repousserait, grâce à la science et la technologie, ses limites qu’en apparence ; ces progrès auraient pour conséquence de resserrer d’autres frontières, de réduire son espace imaginatif et onirique. En somme, il s‘agit de revenir sur les « succès » techniques et technologiques de l’humanité. Cours Thalès analyse les programmes afin de mettre à jour ses stages de remise à niveau et de perfectionnement en Terminale. La maîtrise de la nature par l’humanité, dans un contexte d’utilitarisme et de pragmatisme, devient ainsi un objectif affirmé. L’humanité s’impose ainsi deux frontières, deux limites (l’environnement, la divinité) qui rendent impossible toute dynamique de progrès exponentiel. Pour la rentrée 2020, les élèves du cycle terminal de la voie générale découvriront de nombreux changements. Ainsi Pic de la Mirandole, dans son Discours sur la dignité de l’homme (1486), dans un texte très contemporain, invite l’homme à se faire créateur de lui-même (à la place de Dieu ! %���� « Je pense que l’on est en dialogue avec la nature, on en fait partie, on est une espèce parmi les espèces. Tel est l’état d’esprit conquérant de la modernité…. ». Plusieurs auteurs contemporains s’en font l’écho, à l’image de Steven Pinker, dans La Part d’Ange en nous : l’auteur accumule les données et les statistiques pour démontrer qu’en effet, l’espérance de vie n’a jamais été aussi élevée, que les guerres étaient moins meurtrières à l’échelle globale et ainsi, quoi qu’en dise, que le progrès de l’humanité est toujours en mouvement. Ces évolutions laissent « entrevoir le spectre d’un monde inhabitable » (dixit le programme) et pourraient également remettre en question – ou redéfinir – les idéaux de bonheur et de liberté. ». L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. %PDF-1.7 On y aborde : la recherche de soi (éducation, transmission et émancipation, les expressions de la sensibilité et les métamorphoses du moi) et l’Humanité en question (création, continuités et ruptures,  histoire et violence et l’humain et ses limites). 1er sous-thème : Création, continuités et ruptures. Terminale Générale Humanités, littérature et philosophie. La limitation du développement humain ne doit ainsi, en aucun cas, avoir pour conséquence la limitation de la croyance en la science et sa rationalité. Le XIXe siècle en particulier est le siècle du progrès, tant technique que mental. Proposition de progression annuelle pour la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie par Mme Faye et M. Receveur. L’humanité fait, en somme, atteindre à sa propre planète ses limites. Deux exemples de ces dilemmes peuvent être donnés. ;��. Ulysse Grasset Ces progrès techniques, qui avaient donc été préparés par la révolution des mentalités à la Renaissance, confirment l’humanité dans sa capacité à repousser sans cesse les limites sur son environnement, et d’abord sur l’océan. Selon l’expression du philosophe Jean-Michel Besnier, s’ouvrirait ainsi l’ère des post-humains (Demain les post-humains : le futur a-t-il encore besoin de nous ? Cette association entre privation de liberté et progrès des sciences est le propre des dystopies techno-politiques, à l’image des célèbres romans 1984 (George Orwell) et Le Meilleur des Mondes (Aldous Huxley). « Je m’abandonne à ce brillant espace, Les limites repoussées de la technique autorisent de repousser les limites du tolérable et de l’imaginable en matière de moralité : la prédiction de Zola se retrouve vérifiée de la manière la plus tragique qui soit lors du XXe siècle. Les professeurs ont été très bons et m'ont beaucoup... Bilan très positif. Tout pour réussir votre Bac. 01 42 05 41 36, LYCÉE FÉNELON SAINTE-MARIE L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Une bonne remise à niveau et de nouvelles notions utiles pour démarre la... Les cours en vidéo-conférence étaient de très bonne qualité, et restaient interactifs. stream L’appréciation de ces situations-limites ne doit pas être de la responsabilité de la technologie autonome, ou même du développeur informatique sur qui reposerait une bien lourde charge. Il s’agit en particulier de limiter le développement économique tous azimuts, pour l’encadrer dans les frontières du respect de la nature et du vivant – ce qui a abouti au concept de « développement durable », aujourd’hui lui-même contesté car jugé insuffisant. L’expression « l’homme augmenté » résume cette idée de l’humanité qui repousserait les limites intrinsèques de l’homo sapiens. L’humanité, selon Ulrich Beck, vit désormais sous le signe de la peur, au point que nos sociétés soient devenues, selon lui, des sociétés du « risque ». Lycée > Terminale > Humanités, littérature et philosophie. Le manuel numérique enseignant Humanités, Littérature, Philosophie Terminale contient l’intégralité des ressources utiles à l’enseignant (livre du professeur, enrichissements multimédias, fiches photocopiables...). Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Langues, littératures et cultures étrangères anglais. Nous apercevons ainsi les limites morales de ce progrès de l’humanité : il lui est désormais possible de détruire des peuples entiers en quelques années, de détruire sa planète en une fraction de secondes. Mot de passe oublié. vidéo, des fiches de synthèse et des exercices d'entraînement pendant Humanités, littérature et philosophie Terminale . Le progrès n’a-t-il pas permis à l’humanité de vivre plus apaisée, avec plus de confort et d’aisance, et ainsi, en quelque sorte de repousser les limites du malheur ? Les objectifs de ce programme Humanités, littérature et philosophie en Terminale. 2 0 obj Qu’en serait-il de la vie quotidienne ? « Tout borne l’homme, amis rien ne l’arrête » conclut Hugo, selon qui l’humanité ne doit donc avoir aucune limite (« l’impossible est une frontière toujours reculant »). Il fait part de sa confiance dans le fait que « l’humanité s’avance de jour en jour dans les sciences », dans la mesure où « tous les hommes ensemble y font un continuel progrès à mesure que l’univers vieillit ». À l’inverse, les populations ayant survécu le plus longtemps même dans des milieux contraints, comme les Islandais ou les Japonais, sont celles ayant le mieux pris en compte les exigences de la nature, pour s’y adapter, et non la dompter. Le propre de la technique moderne, selon Heidegger, est en effet de soumettre la nature à des fins qui lui sont totalement étrangères ; ainsi, si le pont en bois unit harmonieusement le fleuve (exemple de la science classique), la centrale hydroélectrique dénature le fleuve (technique moderne). Accueil > Lycée > L’humain et ses limites, en spé humanités littérature philosophie. Déjà dans La Bête Humaine, Émile Zola percevait que le progrès technique ne signifiait pas forcément progrès moral – au contraire : « Le chemin de fer comme fond, le progrès qui passe devant la bête humaine déchaînée. Réunissant des disciplines à la fois différentes et Ce siècle est en effet le siècle des génocides, et en particulier du génocide juif commis par les Nazis, en tirant profit du développement des techniques (chemins de fer, gaz chimiques…), tout en exprimant la barbarie la plus animale. Sur le plan technique, cette révolution industrielle peut se dater, symboliquement, de 1775, lorsque le mécanicien écossais James Watt (1736-1819) dépose le brevet de la première machine à vapeur – cette invention bouleversera tout le siècle suivant. « Maintenant je suis devenu la mort, le destructeur des mondes » : c’est ainsi que réagit Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique américaine, lorsqu’il apprit le succès du premier essai nucléaire de l’histoire, réalisé dans le désert du Nouveau-Mexique, le 16 juillet 1945. Les thèses catastrophiques gagnent en effet en pertinence et en intensité depuis plusieurs années. Elles ont été popularisées en particulier par l’historien Jared Diamond, dans son ouvrage de 2005, Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Les métamorphoses du moi. En cours de terminale le semestre 2 de la spécialité « Humanités, littératures et philosophie » a pour thème « L’Humanité en question ». Représentations du monde : De la Renaissance aux Lumières. Le critique littéraire Théodore Adorno se demandera ainsi si, après Auschwitz, il est « toujours possible de faire de la poésie » – entendant par-là que l’humanité, après avoir commis de tels actes ou y avoir assisté, ne serait plus capable de lyrisme, n’aurait plus droit à l’innocence. L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie vise à procurer une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Cette relation hiérarchique entre l’humanité et son environnement n’exclut cependant pas les innovations techniques, à l’image du moulin à eau lors du Moyen âge – période plus féconde qu’on ne le croit en inventions. Symboliquement, Régis Debray date le début de cette période au 26 avril 1336. Elles nécessiteront enfin des encadrements juridiques précis, qui placeront ainsi des frontières éthiques au développement technologique : on peut ici penser aux initiatives du gouvernement français ou de la Commission européenne pour définir des principes éthiques de l’Intelligence Artificielle, pour que ce soit à la technologie de s’adapter à nos principes humanistes, et non l’inverse. Un dernier point peut être ici abordé : l’humanité repoussant les limites de sa propre humanité, à travers le transhumanisme et la robotique. Le constat de cette quintuple crise (crise écologique, crise de la liberté, du bonheur, de la morale, et de l’humanité elle-même) ne nous porte certes pas à l’optimisme : en repoussant ses propres limites, l’humanité serait ainsi tombée dans une impasse environnementale et axiologique (relative aux valeurs), ce qui fait donc écho au deuxième sens du terme « limite » (faiblesse, aspect négatif). En somme, l’humanité est soumise à des éléments naturels ou surnaturels, à des entités plus grandes que lui. L’auteur y décrit plusieurs effondrements de civilisations ayant épuisé leurs milieux naturels, à l’image des populations vivant sur l’île de Pâques qui ont déforesté leur milieu naturel pour construire leurs effigies de bois. Valable 5 ans. Il est possible encore de faire référence à un film de 1973, Soleil vert (Soylent Green) : ce film dystopique décrit une ville de New York, en 2022, totalement asphyxiée sous la pollution, et où la pauvreté et le crime sont légion, en raison des ravages de l’industrialisation moderne – l’humanité est même condamnée à consommer ses propres cadavres pour survivre. Régis Debray, dans un ouvrage récent évoquant les relations entre l’humanité et la nature, Le Siècle vert, l’évoque : selon lui, la modernité naît quand l’humanité cesse de contempler la nature dans une relation d’admiration béate et crainte, pour tenter de la maîtriser. Pourquoi et comment être au courant de l’actualité ? Littérature et Philosophie Deux enseignants qui se complètent : • 2h / 2h en première • 3h / 3h en terminale • Les lettres donnent une vue d’ensemble sur l’activité intellectuelle des différentes époques par l’étude des textes mais aussi des autres productions (artistiques, scientifiques…) qui …

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